Patientez svp...

 

Média Academy : Formation, certification et insertion

Média Academy : Formation, certification et insertion

Par Israël GUEBO Yoroba
  • 0
  • 0
  • 03 Nov

2016. A l’annonce du programme Média Academy, 106 candidats de 7 pays manifestent le désir d’y participer. Au bout de plusieurs jours à analyser les dossiers, une cinquantaine est retenue. Les sélectionnés doivent subir un test d’entrée composé d’une dictée et d’un questionnaire sur l’actualité. 3 heures d’épreuves et un dépouillement du jury plus tard, 20 parmi eux sont admis à suivre le programme de formation aux métiers du journalisme et des nouveaux médias.

12 mois et des modules.

Dans ce programme, le plus dur n’est pas de réussir le test d’entrée. Il faut tenir contre tout, au bout de 12 mois de formation. Les cours ont lieu les samedi matin. De 8 heures à 13 heures. En gros, en acceptant de prendre part à la formation, les « journalistes-stagiaires » s’engageaient à sacrifier leurs samedi matin. Finies les grasses matinées et autres activités dans cette tranche horaire.
Pour réussir il faut être présent. Assidu. Attentif. Faire et réussir les exercices.

Pendant 12 mois, les professeurs se succèdent. Les modules aussi. Droit des médias, éthique et déontologie, histoire des médias en Côte d’Ivoire, écriture journalistique, photographie, infographie, web, vidéo mobile… Le programme est intense. Avec en fin de parcours, la semaine « intensive » et le voyage de presse.

Au fil des mois, le groupe s’effrite. Certains sont gagnés par le découragement, d’autres par le manque de disponibilité. Pour d’autres encore « c’est trop difficile » !. 10 gladiateurs vont tenir jusqu’au bout. 3 femmes et 7 hommes.

100 % Insérés.

Ce samedi 3 novembre 2018, les 10 « journalistes stagiaires » ont reçu leur certificat. Un bout de papier qui vient attester qu’ils ont réussi avec succès tous les modules de ce programme de formation aux métiers du journalisme et des nouveaux médias. « (…) pour ceux d’entre nous qui n’ont pas encore la chance d’exercer pleinement le métier de journaliste, les acquis de cette formation leur ont permis de s’orienter facilement vers des métiers qui s’en rapprochent », souligne le discours des récipiendaires à l’occasion de la cérémonie de fin de formation. Dans cette première promotion, tous ont trouvé du travail ou eu une promotion dans leur fonction actuelle.  « 100% d’insertion ». La satisfaction d’un challenge réussi. 

 

Laisser un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
6 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

CONTACT

Israël Yoroba GUEBO

www.yoroba.ci

TWITTER

Mercredi 12 décembre 2018. A l’occasion de sa « Rentrée statutaire », le Rotaract Club Abidjan Biettry m’a invité à… https://t.co/n54muyfj6R
Israël GUEBO Yoroba (5 days ago)
Excellente conférence sur la gouvernance d’entreprise organisée par @Proparco. Cette rencontre a lieu à l’occasion… https://t.co/jQfR9aafso
Israël GUEBO Yoroba (6 days ago)
Cc @diabymohamed @FernandDdeh @ocomar @nnenna #CivGournance https://t.co/7HbBin2cG0
Israël GUEBO Yoroba (6 days ago)
A l’invitation du Rotarac Abidjan Biettry. Rendez-vous ce mercredi 12 décembre 2018 à 19 heures au Complexe Hôtelie… https://t.co/8NgLlfeJ17
Israël GUEBO Yoroba (1 week ago)
RT @safiaotokore: Rima le Coguic, « TOUT AFRIQUE » de l’AFD, annoncée - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée – Les Nouvelles de la G…
Israël GUEBO Yoroba (2 weeks ago)