Patientez svp...

 

Elections locales : deux choses qui me choquent

Elections locales : deux choses qui me choquent

Par Israël GUEBO Yoroba
  • 0
  • 0
  • 20 Sep

Je sais, je sais. Rien de nouveau sous notre soleil. Mais cela ne doit pas nous empêcher de le dénoncer.

Alors que les candidatures sont lancées pour les élections municipales, ressurgissent des pratiques qui sont en contradiction avec le changement de posture qu’incarne une nouvelle classe politique à majorité jeune (Je leur accorde la présomption de bonne foi). Deux faits me marquent et me choquent.

Guichet automatique ambulant.

Quel est l’intérêt de distribuer de l’argent pour se faire aimer ? Cette pratique des temps anciens, ne doit pas perdurer. L’époque où on choisissait un candidat par proximité ethnique, régionale ou familiale est révolue. Il en est de même pour cette attitude qui consiste à acheter littéralement le vote des citoyens. Un/e candidat/e à une élection locale, doit convaincre par ses idées et la vision qu’il/elle a pour sa localité. C’est l’occasion de présenter aux populations qu’il/elle souhaite administrer, l’innovation et les améliorations qu’il/elle entend faire pour élever le niveau de vie des populations.

10 000, 20 000, 30 000, 40 000 francs dans une enveloppe, distribués çà et là. 500 000, 1 voire 2 millions balancés à la volée au détour d’une inspiration (divine ?).  Cette pratique est dangereuse pour aujourd’hui mais encore plus pour demain. Le développement que nous appelons tant, ne peut se construire avec des billets (de banque) offerts ici et là-bas. Nous devons surtout proposer de construire un environnement qui permettra aux enfants et aux jeunes d’étudier dans de meilleures conditions, aux populations d’avoir accès à des soins de qualité, de trouver un emploi digne ou d’en créer (par l’appui et accompagnement des PME). Une commune dans laquelle, les jeunes sont épanouis, cultivés, disciplinés et travailleurs. Où les vieillards sont pris en compte... La liste est longue. Elle ne peut être stoppée par des dons opportunistes.

Je le disais dans un article, en m’adressant aux électeurs (tout aussi coupables parfois), « avant de vous laisser entrainer dans des campagnes électorales, fixez-vous des critères de choix. Parce que la vie voire la survie de votre ville dépendra de celui que vous choisirez ». [Lire 3 critères non exhaustifs que j’ai proposés].

La campagne avant l’heure

Fouler au pied les règles établies est certainement un sport auquel nous sommes passés maîtres. Alors que la date de l’ouverture de la campagne a été fixée (au 28 septembre) certains candidats ont déjà commencé. Je veux bien comprendre que sur internet les candidats se lâchent. La loi est muette sur cet espace pour l’instant.

Mais il y en a qui organisent des meetings, éditent des tee-shirt à leur effigie, ont des voitures brandées à leur nom. Tout cela, sous les yeux d’une Commission électorale indépendante devenue aphone sur le sujet.

Si nous voulons aller à la démocratie, la base est de respecter les règles. Elle est la même pour tous. Qu’on soit ministre ou simple citoyen. Dans cette course, les postulants doivent être sur la même ligne de départ et démarrer au moment indiqué par les textes. Si on n’est pas capable de respecter cela, on ne peut pas s’attendre non plus à avoir des résultats immaculés.

Laisser un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
15 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

CONTACT

Israël Yoroba GUEBO

www.yoroba.ci

TWITTER

Mercredi 12 décembre 2018. A l’occasion de sa « Rentrée statutaire », le Rotaract Club Abidjan Biettry m’a invité à… https://t.co/n54muyfj6R
Israël GUEBO Yoroba (5 days ago)
Excellente conférence sur la gouvernance d’entreprise organisée par @Proparco. Cette rencontre a lieu à l’occasion… https://t.co/jQfR9aafso
Israël GUEBO Yoroba (6 days ago)
Cc @diabymohamed @FernandDdeh @ocomar @nnenna #CivGournance https://t.co/7HbBin2cG0
Israël GUEBO Yoroba (6 days ago)
A l’invitation du Rotarac Abidjan Biettry. Rendez-vous ce mercredi 12 décembre 2018 à 19 heures au Complexe Hôtelie… https://t.co/8NgLlfeJ17
Israël GUEBO Yoroba (1 week ago)
RT @safiaotokore: Rima le Coguic, « TOUT AFRIQUE » de l’AFD, annoncée - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée – Les Nouvelles de la G…
Israël GUEBO Yoroba (2 weeks ago)