Patientez svp...

 

Biographie

Je suis plus connu sous le pseudo « Yoroba ». C’est en fait le nom de mon grand-père. Mais à l’état civil je m’appelle Israël GUEBO. Je suis né un mardi 6 avril 1982 à Bouaké dans le centre de la Côte d’Ivoire, je suis diplômé de Sciences Politiques à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (Ucao) d’Abidjan. J'ai étudié le Journalisme à l‘École Supérieure de Journalisme (ESJ-Lille, 85e) en France. Je suis Consultant en communication, Expert & Coach Médias, Spécialiste des réseaux sociaux.

Journaliste de cœur, entrepreneur dans l’âme !

J’ai fondé et dirigé (pendant un certain temps) deux entreprises. L’Agence d’ingénierie éditoriale E-Voir et l’Institut Africain des médias. Je n’y suis plus. J’ai passé la main. Libre de voler vers d’autres horizons.

C’est un rêve d’enfant qui s’est construit au fil du temps, qui s’est réalisé dans diverses parties du globe. Dans plusieurs rédactions en Côte d’ivoire et à l’international.

L’aventure a commencé dans la presse écrite en 2006 avec « Le Courrier d'Abidjan », un quotidien ivoirien. Et puis, il y a eu l’hebdomadaire économique « Objectifs Hebdo » en 2008, le trimestriel « Scrib Magazine » en 2009.

De 2009 à ce jour, ma plume a voyagé. De chez Altermonde à Paris (2009-2010), je me suis retrouvé chez France 24, comme rédacteur sur leur plateforme de blog. Et il y a eu ce bref passage dans l’Atelier des Médias de RFI, à l’occasion de mon stage radio. Et comment ne pas citer, cette belle aventure avec la rédaction web de TV5 MONDE. J’y ai passé 8 années (2008-2013) comme pigiste, correspondant à Abidjan. J’ai couvert les élections américaines et cette fameuse Obamania de 2008, mais aussi les élections de 2010 en Côte d’Ivoire et la crise qui s’en est suivie.

Dans le courant de ma vie, je suis passé de journaliste à patron de presse. Rédacteur en Chef de l’école des radios Studio Mozaïk en 2014, puis Directeur du Bureau d’Abidjan, de Hémisphère Media Production en 2016. Cette boite de production assure la correspondance pour TF1 en Afrique et pour France 24, M6, Canal+ et ARTE dans certaines zones du continent. Aujourd’hui, je suis le rédacteur en Chef du magazine Paris Abidjan, basé à Paris.

J’ai fondé Avenue225 en 2009 (étendu dans 8 pays d’Afrique avec des milliers de jeunes formés aux médias), puis Classe Fm en 2013. Une web radio financée par la fondation Le Roi Baudoin de Belgique. Enfin, Africa Daily News, qui a remporté en 2017, le 2e prix de la meilleure entreprise de presse numérique.

 

 

Expert & Coach médias, consultant en communication

Je travaille aujourd’hui comme Consultant en charge de la Communication régionale (Afrique de l’Ouest) pour le compte de l’Agence Française de développement (AFD).

Depuis quelques années, je suis sollicité par des institutions locales ou internationales pour apporter mon expertise en matière de gestion des médias ou de communication numérique.

En 2012 avec le service presse du Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, ou encore en 2014 avec le service web de la Présidence ivoirienne.

Pour le compte de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), je forme des députés et sénateurs du Togo, du Burundi, du Gabon et de la Guinée à l’usage des nouveaux médias dans la communication institutionnelle. 

J’ai été le coordonnateur de « Ouest Afrika Blog » de 2010 à 2013. Un projet financé par le Ministère des affaires étrangères français et qui couvrait cinq pays (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Togo) et dont le but était d’une part de « délocaliser » l’information des radios communautaires et d’autre part d’initier les journalistes et animateurs des radios communautaires à la pratique du web dans leur métier. Une soixantaine de journalistes radio de ces 5 pays a été formée. 

 

Engagement social et humanitaire

Je suis le président de l'association « Génération Innovante ». Une association qui existe depuis 2015, mais que nous avons officialisée en 2018. Une « Synergie citoyenne » dont le but est de « créer un nouvel écosystème » basé sur des valeurs humaines et qui contribue au développement de la Côte d’Ivoire.

Mon engagement pour les causes sociales remonte aux années 2000. En classe de 1ère, je fonde avec des amis, le Club Mst/Sida du Lycée Moderne Odienné dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire. De 2002 à 2003 à Abidjan, j’ai été l’un des membres fondateurs et le secrétaire général adjoint de l‘Association des Étudiants Juristes (AEJ) de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO). Puis en octobre 2004, je fonde et dirige l’ONG ACRUE  pour aider les personnes qui vivent dans des conditions de vie difficiles (les villages et les quartiers précaires) et qui n’ont pas accès aux privilèges les plus élémentaires  de vie : la santé, l’éducation, la nourriture… Les populations de Yopougon (Abidjan), Bongouanou (est) et Ferkessédougou (nord) ont été visitées par cette ONG.

 

Ecrivain

J’ai toujours aimé écrire. Tout le temps. C’est d’ailleurs ce qui a motivé la création de mon blog en 2007 : « Le Blog de Yoro ».

Je suis l’auteur de deux œuvres.  « La Vie comme Elle Va » (éditions Balafons, 2013), une chronique qui raconte la Côte d’Ivoire et « Compagnie Caïman » (Livresque Édition 2016), un roman sorti en septembre 2016. A paraître bientôt, un recueil de poèmes.

 

 

Musicien

Vivre sans la musique est inimaginable. Je suis un musicien, instrumentiste et coach vocal. Je suis également arrangeur, auteur, compositeur et interprète. J’ai écrit, mis en musique et interprété une chanson pour sensibiliser à la lutte contre le virus Ebola (stop Ebola). Cette chanson est sous licence Creative Commons.

J’ai conduit le projet de l’album « Abidjan Praise ». A cela s’ajoute « Faut damé ! », une chanson à l’occasion des élections présidentielles de 2015, pour sensibiliser à la paix et à la tolérance.

 

NOTORIETE LOCALE ET INTERNATIONALE

2017. 2e Prix de la Meilleure entreprise de presse numérique en Côte d'Ivoire (Abidjan)

2016. 1er Prix Francophonie 35/35, Catégorie Blog et Innovation Média (Abidjan)

2011. Prix Harubuntu, Prix des porteurs d'espoir et créateurs de richesses africain (Bruxelles)

2009. Prix du meilleur blog de journaliste d'Afrique de l'Ouest ( Dakar)

2008. Prix du Meilleur blog francophone (Bonn)

CONTACT

Israël Yoroba GUEBO

www.yoroba.ci

TWITTER

Mercredi 12 décembre 2018. A l’occasion de sa « Rentrée statutaire », le Rotaract Club Abidjan Biettry m’a invité à… https://t.co/n54muyfj6R
Israël GUEBO Yoroba (5 days ago)
Excellente conférence sur la gouvernance d’entreprise organisée par @Proparco. Cette rencontre a lieu à l’occasion… https://t.co/jQfR9aafso
Israël GUEBO Yoroba (6 days ago)
Cc @diabymohamed @FernandDdeh @ocomar @nnenna #CivGournance https://t.co/7HbBin2cG0
Israël GUEBO Yoroba (6 days ago)
A l’invitation du Rotarac Abidjan Biettry. Rendez-vous ce mercredi 12 décembre 2018 à 19 heures au Complexe Hôtelie… https://t.co/8NgLlfeJ17
Israël GUEBO Yoroba (1 week ago)
RT @safiaotokore: Rima le Coguic, « TOUT AFRIQUE » de l’AFD, annoncée - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée – Les Nouvelles de la G…
Israël GUEBO Yoroba (2 weeks ago)